Login

Oléagineux Le colza continue de grimper sur Euronext

Les cours du colza étaient en hausse ce lundi matin, 10 octobre 2022, comme à la clôture de vendredi dernier, dans le sillage du pétrole, du canola et du palme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vendredi 7 octobre 2022 sur Euronext, la tonne de colza clôturait à 629,50 euros (+12,75 euros par rapport à la veille) sur l’échéance de novembre, et à 640,00 euros (+13,25 euros) sur celle de février.

Ce lundi 10 octobre, vers 11 h sur Euronext, la tonne de colza progressait de 11,00 euros à 640,50 euros sur l’échéance de novembre, et de 9,50 euros à 649,50 euros sur février.

Poussé par le pétrole

« Les cours du colza rebondissaient dans le sillage du pétrole, du canola et du palme », signalait ce matin le cabinet Agritel. En effet, les prix du pétrole étaient en nette progression vendredi, avec une amorce déjà engagée mercredi dernier après la décision de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) de réduire la production de brut de 2 millions de barils par jour.

« C’est la plus importante réduction depuis 2020, bien qu’elle reste plutôt théorique, informe de son côté Sitagri. Les membres du cartel produisent actuellement bien moins de brut que leur quota quotidien décidé lors des réunions précédentes, lequel quota se voit ainsi ajusté à la production réelle », précise-t-il.

Enfin, selon Tallage, l’huile de palme est soutenue par la bonne demande de l’Inde et d’autres pays émergents. La récolte de canola au Canada serait quant à elle décevante par rapport aux attentes du marché, en raison de conditions climatiques très humides qui pourraient affecter le rendement et la qualité.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement